Pasar al contenido principal

Le monde francophone peut maintenant accéder à cet ouvrage, qui vise à aider les profanes en la matière à mieux comprendre ces questions de politiques et à permettre aux lecteurs de participer utilement au processus décisionnel.


Avant propos


L’information et la communication sont au coeur de la vie et du social. Les gens ont toujours travaillé ensemble en échangeant de l’information et des connaissances par la parole, l’écriture et, plus récemment, par le téléphonie et la radiodiffusion. Le partage de l’information autonomise les individus et les communautés et permet à des sociétés entières de bénéficier de l’expérience de chacun.


Notre capacité à communiquer et à partager l’information a énormément évolué depuis une dizaine d’années avec les nouveaux développements en matière de technologies de l’information et de la communication, et en particulier de l’internet. Ces changements représentent un potentiel considérable d’amélioration de la communication, mais leur disponibilité et leur accessibilité, tant pour les particuliers que les communautés, dépend de décisions prises par des gouvernements, des entreprises et des membres de la société civile – des décisions qui semblent souvent complexes, techniques ou spécialisées, mais qui ont de très fortes incidences sur l’avenir de la société.


Le présent ouvrage vise à aider les profanes en la matière à mieux comprendre ces questions de politiques et à permettre aux lecteurs de participer utilement au processus décisionnel. Il est le fruit d’un partenariat conclu entre l’Association pour le progrès des communications, le principal groupe international de la société civile qui traite des questions de politiques de TIC, et la Commonwealth Telecommunications Organisation, pendant mon mandat à titre de directeur de l’Organisation.


Ce partenariat est né en parallèle au DOT Force, le très influent forum multipartite sur les TIC et le développement auquel ont participé en 2000-2002 le G8 et un groupe de pays en développement. Je suis ravi que ce produit du partenariat multipartite soit maintenant prêt et j’espère qu’il se révélera un outil précieux pour tous ceux qui oeuvrent pour que les nouvelles TIC soient accessibles et utiles à tous.


Professeur David Souter,
University of Strathclyde



Politiques de TIC: Manuel du débutant (pdf)


Region